Bilan du premier atelier referencement internet du 27 Fevrier

L’avis des participants

bilan atelier référencement internet du 21 Janvier 2015

Témoignages

Avant notre réunion, j’étais dans le noir total sur le fonctionnement du WEB et les référencements. Après notre réunion, j’ai saisie l’importance de travailler avec des partenaires compétents et explicites. Pour nous,il reste à faire une synthèse de l’existant, des points d’améliorations simples et rapides et des coûts à mettre pour les réaliser. Il à été pour moi très enrichissant de participer à cette réunion et d’avoir des réponses claires et immédiates à mes questions. Merci encore pour votre chaleureux accueil.
Bernard CHAVANEL, A2CM
André a su mettre en musique ce meeting et l’organiser. Il a également partagé son expérience et nous a communiqué certains de ces retours d’expérience en Marketing, très instructifs. Florian est webmaster, on sent qu’il a une très bonne maitrise des techniques requises en référencement. Il m’a l’air précis et perfectionniste, deux qualités que j’apprécie tout particulièrement. Il semble également attentif au ratio coût/performance, avec le souci de faire dans le cadre d’un budget optimisé, très maitrisé, avec un sourcing dans de petite niches, ce qui en temps de crise est très appréciable.
Frédéric PACAUD, CPM informatique
J’aime bien le pragmatisme des intervenants.
Murielle MONTAGNOLE, NOVELIGE
Une demi-journée riche d’enseignements. Merci et bravo à André ROUVIERE ainsi qu’à Florian CABIROL pour la qualité de leurs interventions. Remerciements également à APTIVIA & Partners, Roland SANS, pour son accueil.
Olivier ARFOS, EUN Grupo

Le premier atelier référencement internet s’est tenu le 21 Janvier 2015 matin dans les locaux de notre partenaire Aptivia & partners.

L’avis des participants est unanime sur l’intérêt , la pertinence des intervenants et les enseignements apportés. Cet atelier en petit groupe a favorisé les échanges entre participants qui ont été aussi riches que conviviaux.

Après une présentation générale des grands principes du référencement naturel, nous avons pu réaliser un premier diagnostic du site de chaque entreprise et identifier instantanément des pistes d’amélioration.

Cet exercice a montré l’impérative nécessité pour un donneur d’ordre commandant un site internet de posséder des notions de base afin de contrôler à minima la qualité du travail réalisé par leur agence web. On constate malheureusement que ces agences ne suivent pas les règles de l’art et que le client ne connaissant pas les rouages et détails technique se retrouve totalement démuni et non informé.

Nous avons également présenté les différents outils d’analyse des visiteurs de site, de choix des mots clés , l’observation des concurrents (benchmarking) et mis en exergue la nécessité en amont de bien préciser le positionnement Marketing.

Enfin, nous avons présenté l’outil de mesure de classement de référencement SEMRUSH permettant entre autre de connaitre le classement de son site selon les différents mots clés.

Nous proposons une démarche (classique en méthodologie qualité) d’audit , plan d’améliorations, mise en place et mesure des résultats et pour cette dernière étape un outil tel que Semrush est indispensable pour obtenir un point de mesure impartial et tangible.

D’autres ateliers pourront suivre cette première étape de la stratégie web comme :

  • campagnes de liens sponsorisés (Adwords)
  • réseaux sociaux
  • organisation personnelles et mails
  • plateformes collaboratives
  • gestion de la relation clients (CRM)