fonctionnement affiliation

L’affiliation est apparue comme une stratégie de marketing dans le commerce en ligne avant les années 2000. Depuis lors, elle n’a pas arrêté de se développer et de connaître de plus en plus d’adhérents. Malgré cette popularité massive, il y a toujours des questionnements au sujet du fonctionnement de l’affiliation.

Les parties intervenant dans l’affiliation

D’une manière classique, il est connu que pour vendre un article, il y a deux parties principales : celle qui propose l’article et celle qui l’achète. Les stratégies de marketing habituelles trouvaient donc le moyen de faire des publicités auprès de potentiels clients. Le marketing d’affiliation fait plutôt intervenir une troisième personne. Il y a donc l’entreprise, l’affilié et l’acheteur. Comme toute stratégie de marketing, pour comprendre le marketing d’affiliation, il faut commencer par pouvoir distinguer les intervenants par leur nom technique.

L’affilié est cette personne qui poste un avis en ligne système io ou un lien abordant un article précis. Ce lien est unique et lui provient de l’entreprise qui est en réalité le vrai vendeur. Toute personne qui clique sur le lien est directement redirigée vers la plateforme de l’entreprise présentant l’article ou le service à vendre. Autrement, l’affilié est un vendeur intermédiaire qui ne dispose d’aucun stock de produits ni même d’une boutique de produits à vendre.

affiliation

Comment gagner en affiliation ?

Pour générer de l’argent, l’affilié doit disposer d’un vaste réseau. Les plateformes d’affiliation offrent jusqu’à trois modes payement aux affiliés pour faire connaitre et faire acheter leurs produits. Il s’agit du coût par action, du coût par clic et du coût par lead. Cependant, il faut notifier que le mode de rémunération ne modifie en rien le processus du marketing d’affiliation.

Le coût par action est le tout premier mode de rémunération des affiliés. Ce dernier gagne une commission variant de 5 à 55% sur le prix d’achat de chaque produit vendu grâce à son lien. Le coût par clic privilégie plus la publicité que la vente elle-même. L’affilié perçoit un pourcentage sur chaque clic d’un internaute sur son lien, que ce dernier ait fait d’achat ou non. Quant au coût par lead, l’affilié fait des gains lorsqu’il rapporte un lead à l’entreprise. L’avantage pour l’entreprise avec ce mode de rémunération est le développement de sa base de prospections.

Où exercer l’affiliation

Le marketing d’affiliation permet de générer un revenu passif à l’affilié et avantage l’entreprise à condition qu’il soit exercé au bon endroit. Pour les entreprises, le lancement de cette stratégie se fait de deux manières. Elles peuvent s’inscrire sur une plateforme spécialisée qui leur délivrera les liens pour leurs produits ou créer elles-mêmes leurs liens et gérer directement avec les affiliés. Les plateformes d’affiliation sont spécialisées en fonction de la nature du produit ou service à vendre sur le web.

Pour devenir affilié, il revient à l’individu de se rendre également sur certaines plateformes pour récupérer des liens uniques pour les produits. Pour réussir à se faire de gros revenus avec cette stratégie de marketing, il est préférable d’établir une grande communauté virtuelle. De ce fait, les réseaux sociaux constituent la meilleure place virtuelle où les affiliés peuvent exercer.  Ils peuvent également se rapprocher des entreprises directement pour négocier des contrats d’affiliation s’ils jugent avoir une zone de prospection conséquente.