Un serious Game ou jeu sérieux est un jeu qui lie divertissement et intention sérieuse. L’objectif est de faire passer une information, d’éduquer, sensibiliser ou enseigner. Son but va au-delà de l’amusement ou de la distraction. Le serious game est en réalité une façon ludique et agréable de transmettre un message important. Un serious game est simple et facile à réaliser en entreprise avec des logiciels spécifiques. Voici ses étapes de réalisation.
Définir les objectifs du serious game
La première étape de la réalisation du serious game en entreprise, consiste à définir les objectifs du jeu. Cet objectif a une visée pédagogique. Durant la phase de conception du jeu, il est important de garder cet objectif en vue afin qu’il y ait une cohérence entre les résultats attendus et le serious game. Pour cela, il est important d’avoir une idée des compétences que vous voulez évaluer et de mettre en place des indicateurs de performance pour faire la comparaison.
Il est également possible d’avoir un serious game sur mesure en faisant appel à un spécialiste. Dans ce cas, ce dernier doit connaître les objectifs poursuivis pour pouvoir réaliser un serious game en entreprise qui répond vraiment à vos attentes.
Agrémenter votre conception avec un storytelling
Le but du storytelling est de favoriser l’engagement des participants. Une histoire qui se rapproche de leur propre réalité retiendra davantage leur attention et les incitera à s’entraîner davantage pour acquérir de nouvelles compétences. Le storytelling dans le serious game est important pour amener les apprenants à mettre en pratique les acquis de la formation. Des scénarios alternatifs permettent d’avoir un storytelling plus riche et motivant. Cependant, il doit tenir compte de la pertinence des interactions pour retenir l’attention.
Des logiciels appropriés et les différentes méthodes de Mind Mapping vous permettront de créer plusieurs alternatives. Les logigrammes sont également des outils pédagogiques qui peuvent être utiles à la réalisation d’un serious game en entreprise. Ils permettent notamment de bien agencer et structurer les contenus pour une meilleure assimilation.
Dynamiser le jeu
Pour favoriser l’interaction entre les participants, le jeu doit être le plus attractif possible. Vous avez plusieurs possibilités pour rendre le serious game en entreprise très attractif : des sondages, des quizz, des zones cliquables sans oublier des multimédias (photos, images, vidéos, etc.). Pensez également à intéresser les participants avec des points ou des récompenses. Le serious game en entreprise se distingue d’un simple jeu vidéo par son côté sérieux. C’est pour cela que vous devez intégrer plusieurs mécanismes visant à motiver les participants et leur apporter de nouvelles connaissances et compétences.
Définir des règles du jeu
Il est important de définir clairement les règles du jeu dès le départ pour délimiter le cadre du jeu. Ces dernières précisent les contraintes auxquelles chaque participant doit être confronté durant le jeu. La pédagogie fait souvent usage de l’apprentissage par l’erreur qui permet à l’apprenant de mieux assimiler la leçon. Dans le serious game en entreprise, l’échec doit être un passage obligatoire pour que le message soit bien retenu. Quand les apprenants sont en difficultés, ils doivent disposer d’informations adaptées à leur profil qui leur permettent de s’améliorer. Présentées sous diverses formes (support papier, vidéo, etc.) les informations doivent permettre aux apprenants de se corriger.
Définir un enjeu
Un serious game en entreprise doit comporter des défis à relever. Sans enjeu, il n’y aura pas de compétition et le jeu sera peu engageant. Mettez de l’enjeu dans le serious game en ajoutant des défis, des prix à remporter, des objectifs à atteindre, etc. Le nombre de points à atteindre pour gagner un prix ou relever un défi dépend des objectifs d’apprentissage fixés. Avec un système de scoring, les apprenants peuvent également se challenger entre eux.