Le positionnement Marketing

Quels enjeux ?

Le positionnement est spécifique à votre activité, mais aussi à votre type de clientèle, que ce soit Business to Consumer (B2C) ou Business to Business (B2B). Le positionnement est l’ADN de votre entreprise. C’est un outil qui détermine, de façon pérenne, votre stratégie et son application au quotidien.

Afin de le concevoir, quatre critères sont étudiés :

  • La demande du marché
  • La concurrence directe sur ce marché
  • Votre savoir-faire ou votre originalité
  • Les Facteurs Clés de Succès (FCS)

Chaque entreprise peut déterminer son positionnement à partir des éléments qui la caractérisent :

  • Capacité financière
  • Excellence métier
  • Innovation
  • Proximité
Schéma Positionnement

Quels objectifs ?

En plus d’être le lien entre votre stratégie et votre Marketing-Mix, le positionnement vous apporte des orientations opérationnelles :

Commerciaux

  • Définition d’un argumentaire de vente pertinent
  • Politique de prix ajustée
  • Anticiper les objections de vos clients

Communication

  • Préparer un brief ou cahier des charges efficace
  • Déterminer votre communication digitale
    • site internet
    • mots clés
    • nom de domaine
  • Identifier le territoire de communication de votre entreprise

Différences Perceptibles Vendeuses

 

Les Différences Perceptibles Vendeuses (D.P.V.)  sont les points forts du positionnement. Au delà de la valeur intrinsèque de vos produits, ils apportent à la marque une valeur d’estime.

C’est-à-dire :

  • Différences : les points d’originalité par rapport à vos concurrents
  • Perceptibles : la face visible de cette originalité selon vos clients
  • Vendeuses : qui offre un levier commercial indiscutable

Grâce aux D.P.V, vous êtes en mesure de connaitre ce qui est perçu comme valeur ajoutée selon vos clients.

Méthodologie

Notre méthodologie consiste à vous accompagner tout au long de l’étude. De plus, OPTITUDE Conseil s’appuie sur différents supports comme la veille concurrentielle, les études qualitatives ou de notoriété.  Nous utilisons aussi des outils reconnus, adaptés à la mise en place d’un positionnement (voir photos à droite).

Grâce à cette méthodologie, il nous est possible de connaitre la valeur de votre marque et le contrat auquel elle s’engage à respecter par la suite. C’est à dire les points favorables à maintenir, mais aussi les points défavorables que nous devons remettre à niveau ensemble.

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