plan financier

Le plan financier est un élément important du business plan. En effet, il doit son importance à plusieurs facteurs et il se retrouve sur plusieurs plans. C’est pour cela qu’il faut que vous sachiez pourquoi et comment faire des prévisions financières.

Pourquoi faire un plan financier ?

Pour vérifier la faisabilité et la viabilité de votre projet de création d’entreprises

Établir un plan financier ou des prévisions financières est une démarche obligatoire. Elle permet progressivement de faire apparaître tous besoins financiers de la future entreprise ainsi que les possibilités de ressources y correspondant.

Grâce à cette étape, vous pouvez faire le va-et-vient entre les options prises sur votre projet, leur traduction en termes financiers ainsi que leurs conséquences sur les équilibres financiers.

De cette manière, vous pouvez vérifier la cohérence financière de votre projet au fur et à mesure. Pour ce faire, vous devrez parfois prendre des décisions difficiles comme réduire vos ambitions sur une option ou une autre ou au contraire renforcer vos fonds propres.

  • Pour convaincre vos partenaires financiers et banquiers

De tels plans financiers vous seront indispensables si vous voulez faire appel à des financements extérieurs. Il vous faudra convaincre et rassurer vos partenaires, et ce en leur apportant des éléments chiffrés. Vos plans financiers ou vos prévisions financières constitueront une partie importante de votre business plan.

Comment faire des prévisions financières : quelques conseils

En soignant votre étude de marché, vous récolterez de précieuses informations qui vous permettront de constituer vos prévisions financières. Veillez à ne pas être trop optimiste dans l’évaluation des recettes ou des coûts. Il est d’ailleurs prudent de minimiser les recettes et de maximiser les coûts afin d’éviter les mauvaises surprises.

Si vous constatez un déséquilibre trop important, n’hésitez pas à remanier votre projet. Changez donc d’option en réduisant vos ambitions ou même en recherchant d’autres sources de financement.

Vous pouvez utiliser gratuitement des outils business plan sur internet. Ces outils vous permettent d’avancer pas à pas pour ce qui est de la construction de votre projet. Ainsi vous avez la possibilité de bâtir un business plan que vous pourrez présenter à vos interlocuteurs.

Et bien évidemment, vous pouvez vous rapprocher d’un réseau d’accompagnement des créateurs d’entreprise ou même d’un expert-comptable pour la construction de votre plan financier ou prévisions ; ou pour les faire valider. Le regard extérieur d’un spécialiste est aussi précieux. Il vous sera utile pour bien comprendre les mécanismes de la gestion d’entreprise.