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L'étude de marché : une aide à la décision

L’objectif d’une étude de marché est d’éclairer le chef d’entreprise dans sa prise de décision. Basée sur des éléments quantitatifs et qualitatifs, l’étude de marché permet d’identifier les différentes composantes du marché et leur degré d’influence.
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Différents types d’étude de marché

Etude qualitative : 

Elles sont très souvent utilisées en complément des études quantitatives ou pour des marchés de niche pour lesquels l’approche quantitative n’est pas envisageable.

Nous menons des entretiens téléphoniques, en face à face, en groupes afin de détecter les motivations d’achat, les freins à la vente, et différents facteurs : estime, marque, confiance, performance, bénéfices, qualité, prix, etc…

Nous utilisons des outils d’analyse sémantique comme Sphinx Quali afin de dégager des tendances d’opinion et identifier des terminologies porteuses.

Etude quantitative : 

Ces études s’appuient sur une collecte des données et un traîtement statistique.Les sources de données sont diverses (INSEE, SOFRES, CREDOC,…) auxquelles on peut ajouter des réponses spécifiques obtenues par sondage. La taille de l’échantillonage par rapport à la population détermine la fiabilité des résultats obtenus.

Cet échantillonnage doit également représentatif de la population cible; on utilise très souvent la méthode des quotas ou bien un échantillon de complaisance sur une typologie de clientèle privilégiée. Des panels sont proposés permettant de mesurer précisément les tendances et potentiels d’un marché. Pour des budgets importants, on mène des études dites ad’hoc.

Notre plus value – Un regard extérieur et expert

Trop souvent le porteur de projet se focalise sur sa technicité et n’est pas suffisamment à l’écoute de sa clientèle. Autrement dit  il pense ‘solution’ avant de s’être intéressé aux ‘besoins’ et de leur hiérarchisation.

Par un regard extérieur, nous sommes très souvent amenés à élargir ou compléter le périmètre projet. Certains services ou fonctions peuvent techniquement paraître futiles et pourtant essentiels aux yeux de la clientèle.

Notre expertise s’appuie sur une méthodologie éprouvée, un avis impartial et surtout une expérience de centaines de cas et situations qui nous permettent de mesurer un potentiel face à ce référentiel.

Au service de votre objectif

L’étude de marché est un terme générique sous lequel se regroupe une grande diversité de méthodes. Le but est de répondre à votre objectif :

  • Etude de tendance, prédictive ou prospective pour détecter l’évolution d’un marché
  • Etude de faisabilité d’un projet et de son adéquation par rapport aux attentes du marché
  • Etude de lancement d’un produit ou d’une campagne de communication (positionnement, territoire de communication, réaction des clients, facteurs clés de succès)
  • Etude comparative appelée également Benchmarking permet de comparer votre offre/produit par rapport à la concurrence sur un périmètre national ou international
  • Etude post-lancement afin de mesurer l’impact de votre campagne et de mener les actions amplificatrices ou correctives

Nos outils

Omniscope

Outils de traitement statistiques évolués permettant d’effectuer des régressions, corrélations et analyse éco-nométrique

Sphinx Quali

Outils d’analyse sémantologique pour étude qualitative.

  • Design industriel
  • Conseil environnemental dans le textile
  • Mobilier pour hôtellerie et restauration
  • Sécurité électronique et contrôle d’accès
  • Métallisation des pièces plastiques
  • Prototypage rapide et évolution sur internet
  • Ingénierie énergie et fluides process

  • Gîte d’étapes et activités de plein-air
  • Restauration à thème
  • Institut de beauté et centres d’amincissement
  • Textile pour l’habillement et décoration
  • Potentiel commercial d’une surface alimentaire
  • Boulangerie en restauration collective
  • Courants faibles et distribution multi-canal
  • Outillage maçon-carreleur en GSB

  • Conciergerie d’entreprise
  • E-medical
  • Sonorisation dans l’hotellerie de luxe
  • Energies solaire et géothermie
  • Logiciels éducatifs et serious games
  • Domotique et automatismes de la maison

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Fiche produit : étude de marché

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Elle en parle

Optitude Conseil m’a permis de trouver la solution à une problématique donnée alors que toutes les recherches au-préalables étaient restées vaines. La compréhension de tous les paramètres dans son intégralité ainsi que la réflexion rapide et détaillée – réelle source de progrès – d’Optitude Conseil a permis de trouver LA solution idéale pour mon projet. Je remercie Optitude Conseil pour son accompagnement terrain et SON travail sérieux et personnalisé ! Optitude Conseil est véritablement un partenaire idéal pour mon entreprise
Nathalie Saunier, BDCup - agence immobilier
M. Rouviere a fait un important travail de recherche et de compréhension à propos du monde de la
rééducation. Il s’est pleinement approprié mon projet et m’a proposé une étude spécifique et calibrée
sur mon questionnement et mes besoins.
Davy Luneau, Optimove