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L’étude de marché est considérée comme un moyen de valider une idée et les commanditaires arrivent trop souvent avec une réponse avant d’avoir posé la question alors que l’étude de marché est un moment privilégié de prise de recul.
Par une étude de l’environnement (méthode PESTEL) et des interviews des différents acteurs du marché, l’ étude de marché permet de dégager des tendances, détecte des signaux faibles et peut aboutir à différents scenarii.
L’étude de marché va s’attacher à quantifier et qualifier la demande alors que le porteur de projet raisonne en terme de produits et ne dispose pas de la prise de recul nécessaire. Les exemples sont nombreux pour lesquels l’étude de marché apporte une totale ré-orientation de l’idée initiale.

Voici un exemple simple qui permet de mieux comprendre les décalages de point de vue entre l’offre et le marché.

La marchante de soupe :
Une jeune créatrice se lance sur la préparation et vente de soupe à base de produits bio dans un camion aménagé à cet effet. A priori tous les ingrédients d’une réussite sont réunis :
L’attente des consommateurs vers une meilleure alimentation
la montée des produits bio
la croissance de la restauration rapide
Elle se lance donc dans son activité et investit dans un camion dans lequel elle cuisinera ses soupes et vendra ses soue « à emporter »
Mais dès les premiers jours d’exploitation, qu’elle n’est pas sa surprise de voir des clients demander une livraison à domicile; n’ayant pas prévu se service dans son business plan, elle se voit dans l’obligation de ne pas répondre à cette demande se coupant une partie du marché et mettant en péril sa réussite.

C’est un exemple parmi tant d’autre et cette situation illustre une situation que l’on retrouve également dans de grands groupes ou organisations car l’étude de marché demande une démarche intellectuelle d’ouverture et d’écoute des clients et de son environnement et une remise en question de son propre point de vue. Le métier de conseil en étude de marché est non seulement de mener cette étude mais aussi d’accompagner le porteur de projet ou l’entreprise dans sa démarche.