Positionnement concurrentiel

Bilan de la situation

Avant d’entreprendre une action d’amélioration de référencement internet, il est primordial d’effectuer une mesure de la situation et de la position des concurrents. Un outil tel que Semrush permet d’établir cette cartographie (cf image ci-contre).

On voit ainsi que le site d’ Optitude conseil présente une richesse de mots clés plus importante que sa concurrence mais est en dessous en terme de fréquentation.

mesure de classement

mesure du classement

mots clés spécifiques

Le taux de conversion est également une donnée à prendre en compte et la technique « long tail » consiste à chercher des mots plus spécifiques mais générant un meilleur taux de conversion.

Ainsi si le mot clé « étude de marché » est très difficile à conquérir et génère des visiteurs de tout type : étudiants, vente en ligne, inscription à des panels payants, etc. qui ne correspondant pas à notre cible.

En revanche l’expression complète : « étude de marché crédit impôt innovation » est quant à lui beaucoup plus accessible et certainement générant une meilleure qualité de visiteurs

cartographie concurrentielle

carte position concurrentielle sur internet

Classement internet

Il est également possible d’établir la position face à ses concurrents en intégrant l’ensemble des mots clés.

Ainsi le site Optitude conseil tient la 9ème position devancé par 3 concurrents.

On note également la présence de sites qui ne sont pas en concurrence directe mais sont des mastodontes comme Wikipédia ou l’ APCE et dans une moindre mesure EY.

Le travail dans les mois à venir va consister à augmenter la densité de certains mots clés, les backlinks et surtout attendre le résultat du référencement à long terme.

long tail seo